Accueil :: L'ABC de l'isolation > Qu'est-ce que le Facteur R?

L'ABC de l'isolation

Qu’est-ce que le Facteur R?

Le facteur R est un symbole qui représente la résistance thermique des matériaux. Il est la puissance de l’isolant. Plus le facteur R d’un isolant est élevé, plus il est efficace en ne laissant pas pénétrer la chaleur et le froid. Dans le domaine de l’isolation, on fait la somme des valeurs R de tous les matériaux d’une paroi afin de trouver l’épaisseur de l’isolant à y ajouter pour atteindre le degré d’isolation voulu.

Afin de déterminer la résistance thermique minimale nécessaire, il faut se référer au Code National du Bâtiment qui est en vigueur présentement.

Résistance thermique minimale (Facteur R)

Ces valeurs R constituent le minimum requis afin de préserver une bonne qualité de vie des occupants et pour conserver l’intégrité des matériaux du bâtiment. Afin d’obtenir un meilleur rendement au niveau de la consommation d’énergie du bâtiment, il est possible d’augmenter la valeur de ces résistances thermiques. Le résultat se traduira par des économies de chauffage et de climatisation.

Valeur RSI: Valeur métrique de la résistance thermique

La valeur RSI (Valeur R Système International) correspond à la résistance thermique du Système international des matériaux isolants alors que la valeur R correspond à la valeur impériale. Pour convertir la valeur R en valeur RSI, il faut multipler la valeur R par 0,1761. Pour faire la conversion inverse et obtenir la valeur R, on divise la valeur RSI par 0,1761. Un tableau des équivalences pour quelques valeurs est présenté ci-dessous. Vous pouvez aussi convertir des valeurs spécifiques à l'aide du formulaire.

Résistance thermique des matériaux isolants (R <-> RSI)
R 7 11 16 20 24 28 32
RSI 1,2 1,9 2,8 3,5 4,2 4,9 5,6
Suite...
R 36 40 44 48 52 56 60
RSI 6,3 7,0 7,7 8,4 9,1 9,9 10,6

Calculer une valeur spécifique:

Veuillez saisir une valeur.

Mise en garde

N’ayez pas une confiance aveugle au facteur R, puisqu’il peut vous jouer des tours. Le facteur R est une norme qui évalue les matériaux en laboratoire. Une fois sur le chantier, les résultats peuvent être quelque peu différents. Il faut s’attarder à la performance du système en place dans son entier et considérer la relation des matériaux entre eux. Certains matériaux ne sont pas compatibles et peuvent ainsi nuire au résultat final.