L'ABC de l'isolation
Présentation de la laine soufflée
L'isolation à la laine soufflée est un procédé qui consiste à appliquer la laine dans les entretoits pour l'isolation, les entre-planchers et les murs pour l'insonorisation, à l'aide d'un équipement pneumatique et d'un boyau. Cette technique est utilisée depuis plus de 50 ans et a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse dans l'industrie de la construction. La laine soufflée procure une couverture uniforme, sans joint, peu importe les surfaces, même les plus irrégulières. Elle remplit toutes les craques et tous les joints de la structure éliminant ainsi, et de manière définitive, les écoulements de chaleur possible. Ce résultat est impossible à atteindre avec la laine en natte régulièrement utilisée. L'installation s'effectue rapidement puisqu'il suffit d'environ une heure et demi pour isoler la majorité des entretoits de maisons uni-familiales. Le délai d'attente est de 2 à 5 jours pour l'exécution des travaux, dépendamment de la période de l'année.
La laine soufflée permet de réduire le temps d'installation lors de la construction, d'augmenter le confort des occupants et de vous faire réaliser des économies sur les coûts de chauffage. De plus, vous obtenez un travail garanti de qualité supérieure à un prix très compétitif.
Avantages de la laine soufflée
- Diminution des coûts de chauffage
- Confort accru dans la résidence
- Rapidité d'exécution des travaux
- Main-d'oeuvre réduite
- Durabilité
- Plus grande étanchéité que l'isolant en natte
- Moins de perte de chaleur
- Grande flexibilité d'exécution
- Travail exécuté par des professionnels
- Travaux garantis
Utilisations
- Isolation de l'entretoît
- Isolation de mur extérieur
- Insonorisation de murs, planchers et plafonds
Consulter les fiches de produit
Lorsque la laine soufflée est utilisée au niveau d'un entretoit ventilé, des arrêts de laine de type «Bénovent» ou déflecteur «Styrovent» selon le cas, doivent être installés au préalable. Ils sont indispensables puisqu'ils empêchent le déplacement et le déversement de la laine soufflée dans la corniche du toit (soffite). Ils assurent donc une meilleure ventilation tout en éliminant le tourbillonnement de l'air dans l'entretoit, causé par les bourrasques de vent à l'extérieur.
Attention aux bandes de contreplaqué qui sont souvent utilisées. Elles ont comme désavantage de ne pas empêcher le tourbillonnement de l'air dans l'entretoit, ce qui provoque le déplacement de la laine. C'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser un type d'arrêt de laine approprié.
Les arrêts de laine doivent être fixés solidement entre chaque montant du toit, à égalité avec l'extérieur du périmètre de la bâtisse afin que l'isolant de l'entretoit chevauche l'isolant des murs extérieurs.