Services offerts
Protection contre le feu des mousses isolantes plastiques
La protection contre le feu et la chaleur des mousses isolantes, tel que le polyuréthane, est rendue nécessaire afin de limiter les risques d’inflammation. C’est le Code National du Bâtiment qui aux articles 3.1.4.2 et 3.1.5.11 prescrit que toutes les mousses plastiques utilisées à l'intérieur d'un bâtiment doivent être protégées contre le feu. La majorité des compagnies d’assurances obligeront aussi à apporter les correctifs aux surfaces isolées par de tels produits laissés sans protection thermique en procédant à l’ignifugation de ceux-ci.
Quels sont les risques de laisser des isolant plastiques exposés au feu?
Soumis à une flamme ou à de très hautes températures, le polyuréthane et la plupart des mousses isolantes giclées à l’uréthane ainsi que les panneaux isolants plastiques génèrent une fumée extrême nocive susceptible de causer des dommages importants aux systèmes respiratoires mais aussi de causer l’asphyxie. Sachant que la majorité des décès lors des incendies sont causés par la fumée, il est primordial de s’assurer que les matériaux isolants ne participent pas à la propagation des flammes et ne nuisent pas à l’évacuation sécuritaire des lieux.
Quelles sont les surfaces devant être ignifugées?
L’article «3.1.4.2. Protection de mousses de plastiques» se lit comme suit :
Les mousses de plastiques qui forment un élément de l'assemblage d'un mur ou d'un plafond dans une construction combustible devront être protégées des espaces adjacents dans le bâtiment, autres que les espaces adjacents dissimulés dans les greniers ou le toit, les espaces d'accès, et les assemblages des murs.
La présence de mousses isolantes plastiques exposées est particulièrement fréquente au niveau des murs du sous-sol et de la solive de rive, en particulier dans les cas où une finition du sous-sol projetée n’a pas été complétée. De façon générale, la présence de polyuréthane dans un vide sanitaire ne requiert pas l’ajout de protection. Cependant, si vous planifiez accéder régulièrement à celui-ci pour entreposer des objets ou encore permettre à des enfants d’y jouer, il pourrait s’avérer tout de même judicieux de procéder à l’ignifugation.
Quels sont les produits ignifugeants disponibles et leurs coûts?
Généralement, l’application d’un ignifugeant s’avére très économique par rapport à une finition des murs et plafonds. Que votre objectif soit de reporter la finition à plus tard ou encore d’obtenir une protection permanente à long terme, nous recommandons deux barrières thermiques, soit le Monokote Z-3306 de Grace Construction qui se présente sous forme d’un enduit à base de ciment Portland appliqué au pistolet. Une alternative est le DC 315 de la compagnie International Fireproof Technology Inc (IFTI) qui se présente sous forme d’une peinture.
Il est important de noter que l’installation de produits ignifugeants n’est pas à prendre à la légère. Une installation inadéquate pouvant avoir des conséquences désastreuses. N’hésitez pas à consulter un de nos experts en ignifugation qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée et économique à votre situation.