ÉcoRénov: Crédit d'impôt à l'isolation et l'étanchéisation

IMPORTANT: Le programme ÉcoRénov a pris fin en novembre 2014. Celui-ci a été remplacé pour les ententes conclues entre le 18 mars 2016 et le 31 mars 2019 par le programme RénoVert.

ÉcoRénov est un programme de crédit d'impôt remboursable à la rénovation résidentielle écoresponsable offert par le Gouvernement du Québec et s'appliquant à des ententes conclues entre le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014.

L'isolation et l'étanchéisation des bâtiments résidentiels sont admissibles au programme ÉcoRénov et s'applique autant au lieu principal de résidence qu'aux chalets. Il est aussi possible de combiner ce programme avec le programme RÉNOClimat.

L'aide fiscale accordée par ce crédit d'impôt, qui sera d'un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, correspondra à 20 % de la partie des dépenses admissibles d'un particulier qui excédera 2 500 $.

Travaux d'isolation et d'étanchéisation admissibles quant à l'enveloppe des bâtiments

Isolation Air-Plus, leader dans le domaine de l'isolation et de l'étanchéisation des bâtiments, vous offre l'expertise et les produits qui vous garantiront rendements énergétiques et admissibilité des travaux au programme ÉcoRénov. Isolation Air-Plus est l'entrepreneur en isolation de la grande région de Québec recommandé CAA Habitation.

Voici la liste des travaux admissibles quant à l'enveloppe des bâtiments:

Isolation du toit, des murs extérieurs, des fondations et des planchers exposés

L’isolation doit être faite avec des matériaux isolants sans urée-formaldéhyde ou à faible taux de composés organiques volatils (COV) certifiés GREENGUARD ou choix environnemental ÉcoLogo. De plus, la valeur isolante doit respecter les normes suivantes :

  • isolation du grenier : la valeur isolante atteinte doit être de R-41 (RSI 7,22) ou plus;
  • isolation du toit plat ou du plafond cathédrale : la valeur isolante atteinte doit être de R-28 (RSI 4,93) ou plus;
  • isolation des murs extérieurs : l’augmentation de la valeur isolante doit être de R-3,8 (RSI 0,67) ou plus;
  • isolation du sous-sol (y compris les solives de rive) : pour les murs, la valeur isolante atteinte doit être de R-17 (RSI 3,0) ou plus, alors que pour les solives de rive, la valeur isolante atteinte doit être de R-20 (RSI 3,52) ou plus;
  • isolation du vide sanitaire (y compris les solives de rive) : pour les murs extérieurs (y compris les solives de rive), la valeur isolante atteinte doit être de R-17 (RSI 3,0) ou plus, alors que pour la surface de plancher au-dessus du vide sanitaire, la valeur isolante atteinte doit être de R-24 (RSI 4,23) ou plus;
  • isolation des planchers exposés : la valeur isolante atteinte doit être de R-29,5 (RSI 5,20) ou plus.

Étanchéisation

  • Étanchéisation à l’eau des fondations.
  • Étanchéisation à l’air de l’enveloppe de l’habitation ou d’une partie de celle-ci (murs, portes, fenêtres, puits de lumière, etc.).

Voici d'autres références: